CONTENU PARTENAIRE | Tracer la courbe avec Investissement Québec

 

17 septembre 2023

Investissement Québec a tout récemment lancé la campagne Trace la courbe, qui fait écho au renouvellement de la marque employeur de l’organisation. Voici une entrevue avec Marie Zakaïb, première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes, qui détaille les dessous du processus.

Qu’est-ce qui a poussé Investissement Québec à se lancer dans le renouvellement de sa marque employeur ?

Nous avions anticipé, il y a deux ans, que la pénurie de main-d’oeuvre ne se résorberait pas de sitôt. Comme le marché des services financiers est très compétitif, nous avions intérêt à nous faire connaître, d’autant plus qu’avec la transformation qu’a connue Investissement Québec au cours des dernières années, avec l’ajout de services d’accompagnement, une grande diversité de postes était offerte, mais demeurait méconnue. Plusieurs grands joueurs se font concurrence pour l’acquisition de talents. Dans ce contexte, nous avons choisi de miser sur la création d’une marque employeur véritablement alignée sur nos forces distinctives afin de devenir plus attrayants dans le marché.

Quel a été le point de départ de ce chantier ?

Nous nous sommes d’abord demandé : « Qu’est-ce qui rend

Investissement Québec unique ? » Une chose était claire pour nous : les employés étaient ceux qui détenaient la réponse. L’expérience employé est le point central de la marque employeur. Il faut que les employés vivent et ressentent ce que nous leur avons promis. L’expérience doit être complète, de la mise en candidature jusqu’au moment où, pour une raison ou pour une autre, survient le départ. Nous avons consulté des talents potentiels à l’externe et, évidemment, des employés lors de rencontres individuelles, de groupes de discussion ou par sondages pour comprendre ce qu’ils appréciaient de leur expérience employé.

Et quels ont été les résultats de ces consultations ?

Trois caractéristiques sont ressorties : la mission, l’aspect humain et le développement. Notre mission – participer au développement économique du Québec – est très fédératrice. Nos 1 250 employés sont investis de cette mission et ils sont très fiers d’être partie prenante de la croissance des entreprises d’ici. Notre organisation met l’aspect humain au centre de ses priorités et le climat convivial qui règne chez Investissement Québec a été souligné par nos employés, de même que l’accent mis sur le développement professionnel puisqu’il favorise la progression au sein de l’organisation. Les occasions de mettre à profit le plein potentiel de nos talents sont nombreuses. En travaillant chez Investissement Québec, on ne se limite pas aux possibilités d’un seul département, on a plutôt accès à toute une gamme d’opportunités dans différentes équipes. Aujourd’hui, les employés doivent sentir qu’ils participent à quelquechose de plus grand qu’eux, tout en se réalisant professionnellement dans un milieu de travail agréable. C’est exactement ce qui est ressorti de nos consultations, ce qui nous prouve que l’expérience employé correspond en tous points à ce que nous mettons de l’avant dans notre nouvelle marque employeur. Assurer la cohérence entre ce que nos employés vivent et ce qui y est proposé va nous permettre de demeurer attrayants et d’assurer la rétention des talents. Nous avons pris la bonne décision en nous lançant dans ce chantier. Ça nous permet de faire évoluer la perception du marché et d’accroître notre notoriété. Nous sommes heureux de notre campagne et, ce qui nous rend d’autant plus fiers, c’est qu’elle est fidèle à ce qui est vécu parles employés.

 

Ce texte rédigé par Elizabeth Cordeau Rancourt a été relu par Investissement Québec. Investissement Québec soutient la parution du magazine papier Premières en affaires.