Deux projets phares pour MSDL au centre-ville de Montréal

 

22 mai 2023

Roots, la marque à l’effigie du Canada, célèbre ses 50 ans cette année. Meghan Roach est la présidente-directrice générale de cette entreprise cotée au TSX depuis 2017. La dirigeante navigue dans les méandres des transformations du commerce de détail.

EMILIE LAPERRIÈRE

1 Square Phillips

Avec une tour résidentielle de 61 étages, le 1 Square Phillips va dominer le paysage de Montréal. Le complexe, qui se déclinera en trois phases, a demandé une longue réflexion à ses concepteurs. « C’était un site enclavé, un stationnement de surface, rappelle Anik Shooner. Il fallait inventer un milieu de vie là où il n’y en avait jamais eu. » Même si le terrain se trouve au cœur du centre-ville, c’est la première fois qu’on y érige un bâtiment. L’équipe a décidé de ne pas construire deux tours. « On a plutôt imaginé une tour avec un bâtiment plus bas, en forme de L. Ça permet de créer un jardin à l’intérieur de l ’espace », explique l’architecte. Les résidents peuvent vivre dans l’action et s’abriter dans une oasis de verdure derrière la porte cochère. Les deux édifices visent deux expériences distinctes. Le plus grand offre une vue sur la ville, le fleuve et la montagne alors que le petit donne le sentiment de vivre proche du jardin, de la nature. Piscine, spa, parc canin, espace de cotravail, immense terrasse au 50e étage : les espaces communs sont pensés pour la vie moderne : « On voulait bâtir une communauté, à la manière de la vie de quartier. » L’aménagement paysager sera signé par Claude Cormier et un hôtel va s’ajouter dans la troisième phase.

Siège social de la Banque Nationale

MSDL a aussi remporté le concours d’architecture pour le nouveau siège social de la Banque Nationale. Les architectes ont été inspirés par les valeurs de l’entreprise pour dessiner leur proposition. « La Banque Nationale fait partie de notre histoire. C’est celle des gens d’affaires, des entrepreneurs. C’est une grande banque, solide, rassurante, mais agile en même temps », estime Anik Shooner. Le concept mis de l’avant est différent : « On a misé sur une architecture innovante, audacieuse et accueillante. » MSDL espère créer non seulement un milieu de vie pour les employés, mais également un legs à la ville de Montréal. Le nouvel immeuble se tiendra à la frontière du Vieux-Montréal et du quartier des affaires, à l’entrée de la ville. La verdure y tient une place importante. Il y aura un jardin, des arbres sur le toit de la tour et sur le toit du grand hall, aux abords de la cafétéria. Le terrain du siège social sera aménagé en parc ouvert au public. « On a implanté la tour de façon à exploiter les vues sur Montréal. Le grand volume a été sculpté pour permettre au soleil de s’infiltrer », ajoute-t-elle. MSDL a aussi choisi des escaliers en façade. Cet espace vertical vitré, qui couvre une grande partie de la tour, abrite deux aires de collaboration.

« C’est tout un symbole pour nous de pouvoir contribuer à un tel projet. »

Pour l’architecte, ces deux bâtiments participeront à la relance du centre-ville. « J’en suis convaincue. Avec la Banque Nationale, on parle de 12 000 personnes. Et le 1 Square Phillips ajoute à la mixité du quartier. Les bâtiments comme ça offrent une vie de communauté dont les gens ont besoin plus que jamais. »

Cette entrevue a été menée de façon indépendante par la rédaction de Premières en affaires. Pour des raisons contractuelles qui concernent les protagonistes de l’article, le texte a été relu par la Banque Nationale.

 

CAHIER IMMOBILIER | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023