Philanthropie: la mission de Ani Castonguay | CONTENU PARTENAIRE

 

22 mai 2023

Ani Castonguay, première vice-présidente, Affaires publiques à la CDPQ

La CDPQ est souvent appelée le bas de laine des Québécois. L’organisation investit les fonds de ses déposants au bénéfice de plus de 6 millions de personnes. Elle finance et accompagne des entreprises au Québec et à l’international dans des secteurs variés. La CDPQ s’engage par ailleurs dans de nombreuses initiatives philanthropiques, notamment la lutte contre la pauvreté, la persévérance scolaire, l’accès à la culture, l’innovation en santé, la lutte aux changements climatiques ou le soutien à la recherche universitaire. Ani Castonguay, première vice-présidente, Affaires publiques à la CDPQ, dirige les initiatives philanthropiques de la Caisse. Voici sa mission.

« La CDPQ a un double mandat : générer des rendements et contribuer au développement économique du Québec, explique Ani Castonguay. Évidemment, ça se fait avec nos investissements, mais aussi grâce à d’autres initiatives. La philosophie de base est celle du capital constructif, c’est-à-dire de créer de la valeur et d’avoir une influence positive au-delà de l’investissement. Cela s’applique aussi à la philanthropie. »

La CDPQ vise les contributions qui ont le plus de retombées. « On demande toujours aux organismes : quelle va être la répercussion du programme que vous nous proposez d’appuyer ? C’est très important pour nous, relate Ani Castonguay. Par exemple, au début de la pandémie, nous avons choisi des organismes qui allaient appuyer les populations les plus vulnérables. »

La CDPQ accorde par ailleurs une attention particulière aux causes environnementales et aux pratiques écologiques des organismes lorsqu’elle regarde un dossier. « Les organismes augmentent leurs chances d’avoir un financement de notre part s’ils se préoccupent de la diversité ou s’ils ont des pratiques durables », ajoute la dirigeante.

Une culture d’entreprise

La philanthropie joue un rôle clé dans la culture de travail à la CDPQ. Plus de 140 employés, dont plus de 60 femmes, participent bénévolement aux conseils d’administration de dizaines d’organismes sans but lucratif.

En 2021, la levée de fonds interne annuelle au profit de Centraide a été pilotée par un comité paritaire de

25 employés ; jumelée à la contribution de la CDPQ, l’initiative a généré plus de un million de dollars de dons, un record. L’organisme soutient aussi les personnes qui font du bénévolat ou qui participent à un défi caritatif.

Le programme Impact 20-35 stimule l’engagement des employés de 35 ans et moins, avec des maillages et des présentations dans les organismes qui ont besoin d’expertise.

 

« La philosophie de base de la CDPQ est celle du capital constructif, c’est-à-dire de créer de la valeur et d’avoir une influence positive, au-delà de l’investissement. Cela s’applique aussi à la philanthropie. » – Ani Castonguay,première vice-présidente, Affaires publiques à la CDPQ

 

Une mission personnelle

Ani Castonguay s’engage de façon personnelle auprès de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle le fait pour redonner à l’hôpital qui a soigné son fils quand il a été hospitalisé, mais aussi pour les jeunes patients, leurs familles et les soignants. « On est très vulnérable comme parent quand quelque chose comme ça se passe, mais il y a toute une équipe de soignants qui nous appuie », raconte cette dirigeante. « Notre histoire finit bien et je vais la raconter autant de fois qu’il le faudra ; quand on a une cause à coeur, c’est naturel de s’engager. » Elle propose aux femmes d’affaires qui veulent le faire de décrocher le téléphone et d’appeler un organisme dont la mission leur parle. Si elles voient une possibilité d’engagement, Ani Castonguay encourage les femmes à proposer les mandats à d’autres femmes. « Quand j’ai appelé au Children, j’ai pris une grande respiration. Je me suis dit : “Le pire qui peut arriver, c’est qu’ils me disent non, mais si ça marche, ça me permettra d’avoir une contribution réellement significative.” » Encourageons les femmes à en faire autant.

 

DOSSIER PHILANTHROPIE | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023

Ces textes sont publiés grâce au soutien de la CDPQ. Le dossier a été rédigé par Irene Ruby Pratka pour Premières en affaires.